Cela va vous paraître ridicule mais je voudrais dire aujourd'hui que j'ai découvert au travers des mains tendues, des appels d'amis, des sourires que l"être humain peut être Bon. C'est là où l'on se dit que Dieu existe et qu'il a façonné l'être humain à sa façon. Et puis bien sûr, il y a "les autres". Il y a le Bien et le Mal, mais l'être humain peut être foncièrement Bon.
J'ai vécu aujourd'hui des moments de bonté d'une rare intensite, d'une rare densité. Rien que pour cela, je suis heureux d'être sorti de ma bulle depuis quelques semaines, de ce face à face avec la mort. Oui, je crève de mal, mais la mort elle attendra, parce que il y a encore tellement de bonté à prendre.
Mes amis, ce sont mes clients et colllègues. Forcément, je n'ai fait que bosser pendant 20 ans. Les clients, des gars de 50 ou 60 ans qui ont développé leur groupe sans émotion, à la force du poignet, des battants, des durs. Et là, l'émotion explose à la gueule, l'émotion brute, pure, sans fard, sans filtre, les mots vrais, beaux et purs, spontanés.
Merci à toi Emmanuel pour l'heure passée ensemble... tu n'a pas voulu me dire combien de temps ton oncle avait combattu cette foutue maladie...tu craignais de me faire peur...peut-être moins d'un an sûrement..j'ai insisté...insisté...tu n'a rien voulu lâcher..ce n'est pas grave...
Merci à toi Bernard. Putain, bernard, qu'est ce que j'aurais aimé que mes mômes entendent tes mots. Pourtant, Bernard, tu n'es pas un tendre et bien là, Bernard, j'avais envie de te dire " tu leur dira la même chose à mes trois mômes le jour de mon enterrement, hein Bernard, tu les coinceras à la sortie de l'église et tu leur diras les mêmes mots". Bernard, tu m'as presque fait pleurer mais tu m'as donné tellememt d'énergie.
Et puis Alain à qui j'avais promis de donner des nouvelles...On le fera ce deal... mais que tes mots étaient vrais, beaux, sincères, oui on se verra à Paris et toi aussi tu leur diras à mes trois mômes, tu leur diras.
La semaine dernière, mon prêtre me disait que l'on fêtait l'apparition de Jésus à Paray le Monial en 1675 je crois. Jésus y avait dit "voyez ce coeur qui a tant souffert et qui ne recoit que de l'indifférence". Mais aujourd'hui, je n'ai reçu au bureau que des vagues d'amour et de bonté, brute, violente, celles qui frappent comme la vague glacée..mais qui font tellement de bien.
Et puis les enfants. Ce soir, surprise, livreur japonais, sushis et dîner avec baguettes. On prend des photos. Les enfants sont ravis.
Mon horizon s'est raccourci, il faut faire vite, vite, demain après demain, il sera trop tard. Je suis le seul à le savoir.
Mon ami et client Louis m'appelle. Il "sait". Il entend les enfants sur mon portable. Il me dit " tu vois, le bonheur est à tes pieds et tu ne le savais pas". Qu'est-ce que tu as raison Louis. Qu'est-ce que je les aimes mes trois garçons.
La nounou a accroché le cadre avec la photo de la journéee passée à faire du poney dans la chambre des deux plus petits, Adrien et Arnaud. Je suis heureux.
Et puis, grâce à Guillaume, les vacances de juillet sont calées. Antoine, Arnaud, Adrien et la nounou. Je devrais encore arriver à dissimuler, à cacher ma souffrance. Interdit de montrer, interdit de craquer. Taxi, Tgv, taxi direction Chamonix. Petit train, téléphérique, etc....mes dernières vacances debout, mes dernières vacances probablement. Je vai essayer de me gaver de leur bonheur.
Je souffre. Fasciculations, douleur musculaires et à la trachée. Mais je m'en fous. La mort attendra encore. Il y a trop de bonheur à prendre ici et là.
Bonsoir. Merci à vous dont les vagues de bonté brute me permettent de remonter sur le sable lorsque je sombre. Je vous embrasse.
Promettez moi. Ces moments, on va les vivre intensément, comme je les vis avec mes trois petits gars.
Je vous embrasse.
Salut Thierry,
Profite de la vie et de tes enfants au quotidien, sans peur du lendemain, au maximum. Donne et reçois de l'Amour au quotidien en ne pensant qu'à ça.
C'est ce qu'on devrait tous faire, mais on l'oublie car on est dans le tourbillon de nos vies trépidantes, on oublie où sont les vrais valeurs, on se focalise sur des futiliités, du superficiel.
Ta maladie, qui est aussi ton chemin de croix, te donne par contre la chance de te focaliser la dessus et de ressentir intuitivement ce qui compte vraiment. Profites en donc à fond !!!
je t'embrasse
Rédigé par : Michel de Guilhermier | 05 juin 2008 à 07:34
Merci Thierry pour ce magnifique message de courage et d'espérance.
Je pense très fort à toi, à tes trois garçons et à ta femme.
Ne serais tu pas entouré de petits anges ??
Franck
Rédigé par : Bollaro | 05 juin 2008 à 10:15
Bonjour Thierry, je suis vos messages depuis le 1er jour et je vous avoue que je regarde depuis la vie, ma femme et mes enfants d'un oeil différent. J'ai essayé plusieurs fois et je n'ai jamais réussi a écrire un commentaire.
Jusqu'à ce matin ou ces quelques mots m'ont interpellé.
Oui le bonheur est a nos pieds comme le dit votre ami Louis, ces instants quotidiens aussi futiles qu'un enfant qui court dans le couloir, ou qui vient demander si on sera bien ce soir au spectacle de l'école...
Le bonheur est a nos pieds, il faut simplement en prendre conscience et le saisir au vol, sans en lâcher un seul morceau.
Mathias
PS : Si je peux faire quoique ce soit pour vous, vous aider à organiser une surprise pour vos enfants, vous accompagner à une expo... faites le moi savoir.
Rédigé par : Mathias | 05 juin 2008 à 11:16
Bonsoir Thierry,
On sent palpiter les racines du soleil au fond de ton coeur. Ca pulse, ça pulse et ça nous illumine tous.
J'envie tes enfants qui en profitent en direct.
Merci, bises
Rédigé par : Martin | 06 juin 2008 à 00:02
"Tu vois, le bonheur est à tes pieds et tu ne le savais pas"...
Tout est dit... à écrire en fond d'écran sur nos ordinateurs.
Bon courage Thierry,
Patrice
Rédigé par : Patrice Thiriez | 06 juin 2008 à 09:54
J'ai écrit une note sur ton dernier article : http://defaite.def-blog.com/2008/06/06/tweet-la-foi-en-letre-humain/
Courage Thierry
Rédigé par : Defaite | 06 juin 2008 à 10:41
Finalement, c'est bien parce que votre vie est des plus courtes que désormais vous avez trouvé les ressources de la savourer pleinement. Merci de nous rappeler à chaque fois que le bonheur n'est pas si loin.
Rédigé par : Boris Schapira | 06 juin 2008 à 13:59
La première victoire c'est d'y croire et surtout pour vos enfants. Merci de nous rappeler le bonheur au quotidien, un simple sourire pour vos enfants
Bon courage Thierry
Baptiste
Rédigé par : baptiste | 06 juin 2008 à 15:37
Salut Thierry.
C'est terrible ce que le destin des autres n0us face au notre.
L'impression qu'on ne peut rien faire pour toi mais que tu fais deja beaucoup pour nous en nous mettant face a l'essentiel.
Si j'etais a ta place, je crois que j'aurais rapidement plonge dans la depression et ma nature m'aurait, tout comme toi, remonte vers la solution d'ouverture. Je dis ca sans savoir, juste une intuition. Pour mes enfants, ma femme, pour qu'ils gardent le meilleur de moi... Bref, j'en sais rien, comment on peut faire pour t'aider ? J'ai l'impression de dire des conneries mais putain, tu peux compter en pensee sur un humain de plus dans ton effort. la bise
Rédigé par : Vinvin | 06 juin 2008 à 20:01
Thierry,
Ton blog a soulevé des montagnes d'émotion chez moi qui t'écris de l'autre bout du monde. J'ai ressenti très fortement à travers tes lignes cette volonté de forger dans ces derniers instant, les souvenirs que tes enfant porteront toute leur vie.
A nos âges, nous savons malheureusement que les années sont impitoyables avec ces souvenirs. néanmoins, je suis certain que tu fais ce qu'il faut.
Tes fils garderont toute leur vie ces images, ces flash impérissables de leur père, si important pour des garçons, qui les aideront à devenir.
Grâce à toi, ils seront des Hommes.
Amitiés,
Simon
Rédigé par : Simon | 06 juin 2008 à 23:13
Bonjour,
je découvre votre blog grâce à LeMondedublog.com Je suis également chrétien, catholique, et je m'engage à prier pour vous tous les jours. J'habite également Paris, je suis actuellement avec le pied dans le plâtre pour une rupture du tendon d'achille. Tout cela peut paraître ridicule, mais je vais offrir une partie de mon indisponibilité pour vous et votre famille.
Ce n'est pas à vous que j'expliquerai que Dieu est bon, vous le savez mieux que moi.
A bientôt
Eric Le Meur
Rédigé par : Eric Le Meur | 07 juin 2008 à 10:30
Eric le Meur, tu es gentil avec tes bons sentiments, mais tu peux poster en anonyme et éviter de faire ta pub.
Ceci étant dit, je souhaite beaucoup de courage et d'amour à l'auteur du blog, qui a pris une belle décision en décidant de lutter ainsi contre sa maladie.
Rédigé par : wiwi | 07 juin 2008 à 15:23
Merci Thierry.
Merci pour ce moment simple que vous m'avez offert.
J'espère que votre message permettra d'ouvrir les yeux de beaucoup de personnes.
Comme le disais Bernard Fontenelle, “Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur”.
Cédric.
Rédigé par : Cédric Rainotte | 08 juin 2008 à 14:16
Bonjour Thierry ,
Je suis bouleversée et admirative du courage dont tu fais preuve , dans ce combat contre cette '' prison sans barreaux ''.
Ta force déterminée à vivre et jouir de la vie de chaque instant auprès des tiens est motivante.
L'envie de pleurer est là mais l'envie d'apporter une aide est plus forte.
La difficulté à rechercher des infos sur le SLA est déroutante : tu as raison , il n'y a que trop peu de communication et donc d'aides potentielles.
Si ce n'est cette association '' les papillons de charcot '' que je vais promouvoir autour de moi et en ligne.
http://asso.orpha.net/PDC/cgi-bin/index.php?lng=fr
Si je peux vous apporter une aide à toi et ta famille , n'hésites pas.Mes prières vous accompagnent.
Myriam
Rédigé par : Lady M | 08 juin 2008 à 16:31
Bonjour Thierry,
Ta "foi en l'être humain" est tellement puissante que j'ai été secouée comme les autres en te lisant, la gorge nouée, incapable d'y répondre... Il m'aura fallu 4 jours avant de pouvoir t'écrire sur ce blog ce que je ressens vraiment. Je te livre cette citation que je viens de trouver "On gagne sa vie avec ce qu'on reçoit, on réussit sa vie avec ce que l'on donne." Et je me dis que tu es en train de réussir ta vie d'une manière que tu n'attendais certes pas, mais avec tant de force et d'éclat que çà en est sidérant pour toi et pour nous, tes amis, tes témoins. C'est comme si tu avais été choisi, ou avais reçu pour mission de venir réveiller nos consciences, nous rappeler à l'ordre, nous dire que le bonheur est là, près de nous et qu'il ne faut pas le faire attendre ou pire, passer carrément à côté. C'est un devoir pour chacun d'entre nous d'être heureux et de rendre les autres heureux. Merci Thierry pour cette magnifique leçon d'humanité et de vie. Je t'embrasse. Marie-Odile
Rédigé par : marie-Odile | 08 juin 2008 à 17:54
Bonjour Thierry,
Je pense à vous régulièrement depuis que j'ai lu vos billets. Mes mots seraient bien dérisoires. Je fais partie d'un groupe catholique, regroupant des couples. Jeudi dernier, j'ai évoqué votre situation dans notre prière commune. Voilà, je voulais seulement vous dire, puisque manifestement vous êtes croyant, que nous avons prié pour vous.
Comme d'autres commentateurs, croyants ou non, je voulais juste témoigner de ce que l'un de vos "prochains" se tient debout à côté de vous. Impuissant, mais aimant.
Rédigé par : Erwan | 09 juin 2008 à 16:09