Chers amis,
Le pire dans cette maladie est que chaque matin ne ressemble a aucun autre : en terme de qualité ou non du sommeil affecté par une vraie souffrance physique, en terme d'état physique et de perspective sur la vie. Aujourd'hui fut finalement une "belle journée". Malgré des nausées liées à la prise de Rilutek, la jounrée fut une succession de relatifs moments de joie : les 3 heures passées au bureau, le bouquet de muguet reçu de Lyliane, les photos que m'a envoyé Marc et son petit mot sur le blog, les enfants, la visite auprès de Jean-David avec qui j'ai débuté les scéances de kiné, le visage souriant et halé de celle que j'aime...oui une succession de petits bonheurs...Et vos exhortations à tous...le petit mot de Martin, de Cécile, l'appel de Chris..Tout à coup, un élan de joie m'a amené arrêter le chauffeur de taxi chez Monceau Fleurs pour acheter un bouquet que je suis allé offrir à celle que j'aime tant...et puis le soleil était là...
Oui, la vie est une histoire de perspective et de prisme. Tout ceci m'aide a relativiser le constat de Jean-David, mon kiné effrayé par la dégradation de mon état depuis novembre, dernière date à laquelle il m'avait vu. Il y a des réalités que l'on ne peut pas cacher malheureusement et qui s'imposent de façon effroyable.
Demain sera peut-être moins drôle...réflexions sur fauteuil roulant, notaire et autres formalités auxquelles on ne veut pas penser tant que l'on est en bonne santé....
Je m''endors ce soir en me répetant le petit mot de Martin (Charles de Foucauld).
Que de sagesse et je sais que nous sommes plusieurs en prière.
Merci.
Bonjour Thierry,
J'espère que tu as bien dormi alors entre 2 sommes je t'envoie cette fois la très belle prière de la paix de Saint François d'Assise.
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.
Là où est la haine, que je mette l'amour.
Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer.
Car c'est en se donnant que l'on reçoit,
c'est en oubliant qu'on se retrouve soi-même,
c'est en pardonnant que l'on obtient le pardon,
c'est en mourant que l'on ressuscite à la Vie.
C'est une prière de travail pour moi car elle est terriblement difficile à intégrer dans tous ses aspects mais y penser de temps en temps, s'arrêter juste sur une phrase retourne parfois comme une crêpe une immense douleur.
Continue à donner des fleurs et à nous envoyer tes espoirs, tes désespoirs et tes rayons de bonheur.
Bonne journée
Rédigé par : Martin | 06 mai 2008 à 04:57
Thierry,
En effet, il ne faut être ni dans le passé, ni dans le futur, et c'est tout simplement le secret du bonheur, savoir prendre du plaisir au temps présent.
C'est difficile pour tout homme, et ça l'est encore plus pour toi évidemment.
Mais c'est bien là ton combat, ne penser qu'aux petits bonheurs du temps présent, et ce sont ces petites victoires et ces petits plaisir qui finalement te donneront du bonheur.
Ce combat du quotidien, ce sera aussi un exemple, pour tes enfants d'abord, mais aussi pour nous tous, que tu nous transmettras régulièrement par ce blog que tu as eu l'excellente idée de créer.
Comme tu le constates, tu as reçu en quelques jours seulement des dizaines de soutiens. Ton combat et ton courage nous interpellent, et nous devons t'en remercier nous aussi.
Amitiés
Rédigé par : Michel de Guilhermier | 06 mai 2008 à 08:03
Pour voir le monde dans un grain de sable
Et le paradis dans une fleur sauvage,
Saisis l'infini dans la paume de ta main
et l'éternité dans l'heure qui passe.
William Blake
Rédigé par : Martin | 16 mai 2008 à 02:40