« note rapide | Accueil | Vivre le bonheur intensément »

17 juin 2008

Commentaires

Sylvie Jamet

lu sur Activart, ici http://activart.com/notre-monde/agriculture-phosphates-alzheimer-parkinson.php :

Y-a-t-il urgence à maîtriser la pollution généralisée par les phosphates ?
La lecture d'un certain nombre de documents (voir les liens ci-joint) nous apprend que nos écosystèmes sont régulièrement alimentés en phosphates sous différentes formes plus ou moins solubles par l'agriculture et les rejets de stations d'épuration, et en contiennent de grandes quantités, en mobilité constante.

Véhiculés par les eaux ils s'accumulent dans les vases et sont petit à petit drainés vers la mer où leur présence massive peut avoir de très mauvais effets sur la vie marine.

A moins que nous changions nos comportements nous devons nous attendre à ce que nos eaux reçoivent encore d'importantes quantités de phosphates ce qui aura comme conséquence directe que les cyanobactéries qui produisent des dermatotoxines, hépatotoxines et neurotoxines prolifèrent encore et peut-être dans un nombre de plus en plus élevé de nos cours et plans d'eau.

Rappelons que ces toxines ne sont pas arrêtées ou détruites par les systèmes de traitement des eaux et qu'elles demeurent dangereuses plusieurs semaines après le moment où elles ont été émises.

Si la corrélation s'établit un jour avec certitude entre les maladies d'Alzheimer, de Parkinson et la SLA (Sclérose latérale amyotrophique ou Maladie de Charcot) la question des phosphates deviendra un problème de santé publique d'autant plus insoluble qu'une plus grande proportion de nos eaux sera affectée.

S'il n'y a aujourd'hui que présomption le principe de précaution devrait nous conduire à réagir immédiatement et de façon vigoureuse : le "scandale" pourrait avoir un jour l'ampleur de celui du sang contaminé !

Réagir, cela signifie imposer de sévères limites à l'utilisation des phosphates dans toutes nos activités, mettre en place les solutions les plus performantes de traitement des eaux usées (fixation des phosphates dans des tissus vivants qui ne les relâcheront que lentement ?), limiter les utilisations agricoles des phosphates solubles et trouver un certain nombre de solutions de substitution.

Michel de Guilhermier

Tiens bon Thierry !!

Azrael

Aujourd'hui, il fera beau, visiblement. Profites-en ! :)

Gaëtan

Bonjour Thierry,

Je pense bien fort à vous, et vous souhaitent le maximum de moments de bonheur avec votre famille et vos amis.

Bon courage,

Baptiste

Tenez bon Thierry !!

bruno frandemiche

bonjour
l'association a contacter
http://forum.lixium.fr/cgi-bin/liste.eur?celtic69
président olivier gaynor
des gens superbes
je vais tous les jours sur le forum depuis 30 mois
je n'y ai jamais écrit de peur d'etre trop radical comme avec thierry (il ne me connaisse donc pas)
cordialement
bruno

Pierre

Thierry, c'est vous qu'il faut remercier pour votre témoignage, pour votre courage. Depuis que j'ai découvert votre blog, je viens régulièrement,lire de vous nouvelles, espérer vous trouver en bonne forme morale.
Avec mon épouse, nous avons prié pour vous et votre famille hier soir.

Laurence

Le site de l'association: www.lespapillonsdecharcot.com
Bruno, vous êtes le bienvenu sur le forum.
Thierry, nous sommes plusieurs de ce forum à vous suivre, malades et proches de malades. Nous sommes nombreux à partager ce douloureux voyage.

Arnaud

Merci pour ce témoignage. Nous sommes avec vous de tout cœur.

Dang

Cher Thierry,
Quelle leçon de courage vous nous donnez! Et vous nous réapprenez aussi le sens de la prière. Nous autres chrétiens, quand tout a échoué nous pouvons encore prier, "tant qu'il fait jour". Merci pour tout ce que vous nous apportez.
Avec beaucoup d'autres sur le net je suis là, avec vous.

Michel de Guilhermier

Salut Thierry,

Ca m'a fait bien plaisir de t'entendre hier au telephone, de voir que tu as maintenant le moral après toutes ces épreuves, et ton projet est tout simplement super, je le relayerais dés qu'il est up & running !!

You're on the right track !!

je t'embrasse

Maxime

Il est 8h30, j'allume le PC, je consulte mes mails, fais un tour quotidien sur le blog d'un certain MDG, puis prends quelques minutes pour m'abreuver de votre humanité. Thierry, nous ne nous connaissons pas et pourtant je me sens si proche de vous! Merci et courage.

fx

Courage Thierry... tu me donnes du moral tous les jours.
Je connais pas la teneur de ton projet, mais c'est important de rester actif, nous en parlerons sur notre blog si tu as besoin d'un coup de main

Vincent

Encore une fois bon courage Thierry

Stéphane

depuis que j'ai ouvert ce blog, pas un jour sans penser à toi, respect et courage...

Thierry

Monsieur,

Merci de vos témoignages, merci de votre énergie et merci de nous permettre, à nous lecteurs, de nous rencontrer. Merci pour votre blog, aussi admirable que la maladie qui vous touche est une « saloperie ». Il nous permet de nous recentrer sur l’essentiel : aimer la vie, aimer les autres, sa famille, ses enfants, bref les gens, dans toutes les circonstances.

Vous parlez de vos amis, de vos clients durs, parfois sans émotion. Moi qui suis jeune, dans les « affaires », je me questionne sur le sens d’une vie professionnelle faite de rencontres sans autre dimension que celle strictement nécessaire au business. Oui, on aura fait des deals, oui on aura du carried, des bonus, des fees de surperformance. Oui, on sera quelqu’un sur « la place », quelqu’un qu’il faut connaître. And so what ? A coté de quoi sera t-on passé ? De sa vie ? De l’amour de l’autre ?

Ce que vous nous offrez de toutes vos forces est-il « conciliable » avec le boulot ? Faut-il attendre des circonstances douloureuses pour exprimer sa compassion, son humanité ? Ces questions sont volontairement caricaturales, mais elles permettent d’ouvrir le débat. Je n’ai pas de réponse et ne suis pas certain qu’il en existe.

Voilà, je souhaitais simplement partager mes interrogations.

Merci de nous donner de l’énergie, la volonté de partager, l’envie de réfléchir. C’est ça qui nous fait avancer, grandir et nous battre. J’espère du fond du coeur que la réciproque est également vraie.

Thierry H.

Beatrice

Thierry, vous êtes un super battant.
On a besoin de vous pour lutter contre la SLA.
Les papillons de charcot vous aideront à monter l'emission si vous voulez.
On essaie de nous museler mais nous serons plus fort à crier sur tous les dysfonctionnements, l'indifférence, la souffrance liés à cette maladie. Il faut que cela change !
Contactez-moi si vous n'etes pas déjà en contact avec les Papillons

Mille battements d'ailes
Beatrice

PS Pour les femmes joggeuses qui veulent rejoindre les Papillonnes pour les 6kms de la Parisienne, contactez nous. Nous participons avec 3 femmes malades de la SLA. Ou venez tous nous soutenir en septembre!!

Jean-Marie

Courage Thierry!!!!!!!

On est de tout coeur avec toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jean-Marie

Nicolas

WWWWiiiiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzzz .... voilà un bras !
WWWWaaaaaaaaOOOOOOOOOOuuuuuuuuuuuu ... voilà une jambe !
YYYYYYYYYYooooooooooooooooooouuuuuuuuuuhoooooooooooo .... voilà de l'energie !
Biiiiiiiiiiiiiizzzzzzzzzzzzzz ... voilà de l'amour.
Cher Thierry, tenez bon ... vous êtes un merveilleux exemple de père, de mari, d'ami, d'homme tout simplement.
Je suis de tout coeur à vos côtés en esprit dans votre combat.
Nicolas

Serge

Thierry
Je pense a toi souvent depuis que j`ai decouvert ton blog,
Je ne voulais pas ecrire: que dire pour apporter du reconfort?
Et aujourd`hui, c`est decide je me joins a tous les autres pour te transferer un peu de notre energie, qu`elle te porte pour l`amour de tes enfants.

Que la force soit avec toi

Angélique

"May the force be with you"

Je suis désolée, du haut de mes 15 ans (presque 16, mais c'est tellement futile), je n'ai pas trouvé mieux et je ne sais que dire.

On sent votre amour pour vos trois enfants, pour votre femme. Je suis sure qu'ils le sentent aussi maintenant.
J'aimerai avoir votre courage, votre force de continuer.
Un peu d'amour pour vous, pour votre entourage.
Continuez et profitez.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.