Envie d"écrire, pardonnnez moi, envie d'écrire comme exhutoire, pardonnez moi. Noircir la page pour ne pas parler. Mettre sur papier ce que l'on ressent plutôt que de l'exprimer.
"Tout est consommé", cette phrase figurait dans l'église de Chamonix sous la croix. Autrement dit, "mission accomplie, je m'en remets à toi, Seigneur". Tellement beau, tellement vrai dans ce contexte. Cette phrase, dans mes prières, je me le remémore depuis le départ de Chamonix fin juillet.
Merci à Marc et Isabelle pour la semaine de bonheur passée chez eux avec les enfants. Nous avons joué à un jeu de société que les enfants ont découvert "Destin de vie". "Milles façons de construire votre vie". Beau titre. Nous nous sommes amusés et passionnés pour ce jeu. Beau titre, sauf quand la maladie vient enrayer cette grande roue de la vie. Soyons ironiques un instant.
La maladie, expliquée aux enfants, juste ce qu'il faut, sur la base d'un petit fascicule recommendé par le psychologue "c'est votre rôle, votre devoir de père" m'avait-il dit. De l'émotion bien sûr, mais vite cicatrisée car l'amour cicatrise tout.
La maladie, parlons en, source :
de souffrance : marre de ces fasciculations, de ces "vers sous la peau", de ces muscles qui tremblent, qui chaque seconde, chaque nano-seconde, jour et nuit, vous rappellent la présence de la maladie; marre de cette difficulté croissante à tenir debout.
d'abnégation : oublier ce que l'on aurait pu être, avoir et construire et être obligé de regarder les choses essentielles désormais, oublier le reste; ne rien regretter, ne rien envier.
d'amitié : les amis et les proches, les vrais, ceux qui restent, sont présents; les économiser.
d'humilité : aide auxiliaire, canne et, quand nécessaire, chaise roulante; supporter le regard de l'autre.
de Carpe Diem : le temps présent, l'instant présent, rien d'autre.
d'émotion : 45eme anniversaire vendredi dernier; forcément beaucoup d'émotion.
Je vous embrasse
Les commentaires récents